Étude de cas : l'éclatement de la bulle Internet

Modifié par Edrn

Pour étudier la façon dont les responsables politiques réagissent aux chocs de demande négatifs dans la pratique, prenons l’exemple de la récession aux États-Unis après l’éclatement de la bulle technologique quand, après une décennie d’expansion, le taux de croissance de l’économie américaine a ralenti.

La fin de l’emballement économique à la fin de la décennie 1990, au cours de laquelle les entreprises avaient été trop optimistes quant aux profits qu’elles pouvaient obtenir en investissant dans les nouvelles technologies et avaient surestimé le besoin de nouvelles capacités dans les industries productrices des technologies de l’information et de la communication, a déclenché le ralentissement de la hausse du PIB.

Le Tableau 3.3 de la section précédente montrait les conséquences de l’éclatement de la bulle technologique aux États-Unis. Les données du Tableau 3.4 présentent les contributions de chaque poste de dépenses à la croissance du PIB des États-Unis.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0